ECURY-SUR-COOLE

Commune de ECURY-SUR-COOLE

JPEG - 187.1 ko

Cet ancien chef lieu de canton situé à seulement 7 km au sud de Châlons-en-Champagne fut connu dans le passé par la présence de papeteries mais surtout par ses exportations de plans de choux.

JPEG - 314.5 ko

Son habitat est concentré à proximité et le long de la rivière Coole, affluent de la Marne, le long de laquelle le cordon boisé vient briser la monotonie de la plaine.
Ce passé d’utilisation et de dépendance par rapport à la ressource en eau transparaît au travers des nombreux moulins qui jalonnent le cours de la Coole. Nous n’en comptons pas moins de trois :

  • Le moulin du haut (à la sortie d’Écury, direction de Nuisement)
  • Le moulin du bas (dans le centre du village, rue de la gare)
  • Le moulin de St Laurent (entre Écury et Coolus)
JPEG - 137.5 ko

Son église, au clocher très effilé, mérite une attention toute particulière. C’est en effet la plus ancienne église gothique de la région châlonnaise. Probablement construite au XIIe, elle est intéressante car elle associe un décor de style encore roman à la voûte sur croisée d’ogives qui constitue alors la façon moderne de construire.

L’existence depuis près d’un siècle de son terrain d’aviation lui permet de par les activités aéronautiques, aviation légère et surtout club de vol à voile, de rayonner au-delà du territoire communal.

Cette commune rurale dont le territoire s’étend sur 1 830 ha, et qui a su maîtriser son évolution démographique, peut s’enorgueillir d’avoir une boulangerie et même, si la ville de Châlons-en-Champagne est le bassin de vie privilégié de ses habitants, les agriculteurs sont toujours présents sur la commune d’Ecury sur Coole.

JPEG - 508.4 ko

Ouverture du secrétariat de mairie :
Lundi de 16h30 à 19h00
Vendredi de 10h00 à 12h00

JPEG - 98.8 ko

Site internet
mairie.ecurysurcoole@wanadoo.fr
09.72.99.40.80.