Habitat

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.)

Les Communautés de Communes de la Moivre à la Coole, de la Région de Mourmelon et de Suippe et Vesle ont engagé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur le territoire pour une durée de 3 ans. Ce dispositif permet aux propriétaires occupants ou bailleurs privés de bénéficier d’aides financières exceptionnelles pour des travaux d’amélioration de l’habitat.

Ce programme comprend 3 volets essentiels :

  • L’amélioration des situations d’habitat inconfortable ou dégradé
  • La lutte contre la précarité énergétique
  • Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées

Avec cette opération, 222 logements devraient être réhabilités d’ici mi-2019, grâce aux différentes aides apportées aux propriétaires par les Communautés de Communes, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Quelles aides ?

Des subventions attractives permettent aux propriétaires de mener à bien la mise aux normes de confort, la performance énergétique, le changement des installations obsolètes et bien d’autres travaux.

Pour bénéficier de ces aides, il est indispensable de présenter votre projet avant d’engager les travaux. En effet, tous travaux engagés avant obtention d’un accusé de réception des partenaires financeurs seront inéligibles.

Pour tout savoir sur l’O.P.A.H.

Si vous souhaitez réhabiliter un logement dégradé, réaliser des économies d’énergie, supprimer des peintures au plomb ou tout simplement adapter votre logement à votre handicap ou vos difficultés de déplacement, renseignez-vous :

  • à l’occasion des permanences mises en place chaque troisième mardi du mois, au siège de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole (4 Grande Rue – 51240 SAINT-GERMAIN-LA-VILLE) ;
  • en présentiel, dans les bureaux du COMAL-SOLIHA 51 – 16 Boulevard Hyppolyte Faure – 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE (du Lundi au Vendredi : 8h30-12h / 13h45-17h30) ;
  • par téléphone au numéro vert 0 800 77 29 30 ;
  • par mail à l’adresse opah.mmcsv@comalsoliha51.fr